vendredi, septembre 29, 2006

Musicogaphie - Elliott Smith

Aujourd'hui, étant donné que je n'ai pas écouté de nouvel album, je vais vous faire la musicographie d'Elliott Smith.

"Elliott Smith est né et grandit au Texas, en 1969, où, très jeune, il doit composer avec le rôle réservé aux garçons en ces charmantes contrées : être dur et fort, agir en « homme ». À 14 ans, il déménage chez son père à Portland et se met à composer ses premières chansons, le soir après l'école.

Il fait la connaissance de Neil Gust, guitariste avec qui il affronte dès lors tavernes et autres bars nébuleux. En 1992, Gust présente à Smith deux anciens camarades de classe : ensemble, ils forment Heatmiser, un groupe de gros rock dans lequel Elliott ne se reconnaîtra jamais vraiment."

Pour un extrait musical

Elliott Smtih, a d'ailleurs commencé sa courte carrière dans les bars de la ville. Sans vouloir reprendre sa biographie au complète, d'Elliott Smith n'a jamais voulu être une icône de la musique. Il a fait celle-ci sans demander la contrepartie de ses succès. Il fut révélé au grand public grâce à sa chanson Miss Misery écrite pour le film Good Will Hunting, et qui a été nominée en 1998 aux Oscars dans la catégorie « Meilleure chanson originale ».

Elliott Smith est mort en 2003 à l’âge de 34 ans des suites de deux coups de couteau portés à la poitrine. Bien que la thèse du suicide ait été largement avancée, les circonstances de sa mort demeurent encore imprécises.

Une des meilleures chansons d'Elliott : Happiness (live)



À son actif, Elliott à une multitude d'album solo.

1. roman candle
2. elliott smith
3. either/or
4. xo
5. figure 8
6. from a basement on the hill

Si vous voulez vous initier à la musique d'Elliott Smith, je vous recommanderais de commencer par l'album Xo. Musique exaltante, refrain accrocheur, mélodique du début à la fin. Tout amateur de musique va remarquer une certaine ressemblance entre les pièces d'Elliott et celles des Beatles. Un rock à la fois léger et dynamique.

En toute honnête, les albums d'Elliott sont tous excellent. Les amateurs de Jack Johnson vont vite remiser ce dernier aux oubliettes au profit d'Elliott Smith. Sa voix est incroyablement belle et ses compositions musicales à la guitare sont très bien ficelées.

Elliott Smith est un artiste incroyable qui nous a laissé le meilleur de lui-même. De son vivant il a nous a légué une incroyable musicographie.

Merci Elliott


Source
http://www.sweetadeline.net/
http://www.zoomrang.com/smith.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Elliott_Smith

Video


Un autre succès d'Elliott : Independence Day(live)

jeudi, septembre 28, 2006

Patrick Watson - Close to Paradise



J'ai vu Patrick Watson en spectacle il y a environ plus d'un an. J'avais été subjugué par sa prestation haute en couleur et émotion. J'ai été impressionné par la place que Watson donnait aux arts multimédia afin de conférer à la prestation une autre dimension artistique.

Hier, je me suis donc lancé à la recherche de cet oeuvre. L'aventurier en moi n'a pas eu à cherche longtemps. Patrick Watson?, section nouveauté, deuxième rangé... Habituellement, je n'achète que rarement les CD qui sont à la vue de tous. J'ai donc mis mes principes de côté et j'ai couru à la caisse.
Étant donné que les critiques étaient unanimes, à savoir que cet album était l'un des meilleurs cette année, j'appréhendais cet album. Un conseil, ne jamais écouter les critiques!

À prime abord, je dois avouer que j'ai été un peu déçu en écoutant l'album. Premièrement, on ne peut se cacher la ressemblance entre Watson et Chris Martin (leader de Colplay). Certaine chanson aurait pu se retrouver sur l'album de ce dernier. C'est un peu la raison pour laquelle j'avais de la difficulté à entrer dans l'univers de Watson. C'est seulement à ma troisième écoute que j'ai commencé à apprécier la musique et que j'ai vraiment embarqué dans son épopée musicale. C'est en écoutant davantage la musique que l'on parvient à oublier la ressemblance avec Coldplay.

Comme me le faisait remarquer un collègue, certaines pièces musicale nous rappel le vieux Pink Floyd.

On pourrait qualifier l'oeuvre de Watson d'épopée musico cinématique tellement la musique est riche en ambiance. Chaque scène de l'album nous entraîne dans les dédales de notre subconscient, nous faisant rêvé. Close to paradise porte bien son nom


Pour écouter un extrait

Bref, si vous aimez Coldplay, vous allez aimer Patrick Watson.

Eyes open - mission impossible



Je n'ai jamais apprécié la musique de Snow Patrol. J'ai toujours eu de la difficulté à m'intéresser à la musique qu'il mettait sur leur album.

Le plus récent album a eu le même effet sur moi. Snow Patrol ressemble de plus en plus à un band de cover qui pourrait se produire dans quelques bars quétaine de l'île de Montréal.

Musicalement il n'y a rien à faire. On dirait un album hommage à Creed, Goo Goo Dolls et j'en passe. Il ne manquerait qu'une ressemblance à NippleBack ou Bon Jovi pour affirmer haut et fort que cet album ne vaut absolument rien. Comment peut-on apprécier ce type de musique bonbon sans aucun contenu musical et sans aucune sonorité particulière qu'on pourrait rattacher au groupe.

Néanmoins, je dois féliciter les gars de Snow Patrol. En effet, ces bout-en-train de la musique indie ont réussi à faire jouer une de leur chanson à la radio commerciale. (quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils ont l'étiquette de groupe Indie


Ne télécharger sous aucun prétexte...à moins que vous soyez un fan inconditionnel des bands que j'ai nommé ci-dessus.

1. You're All I Have
2. Hands Open
3. Chasing Cars *vous pouvez écouter l'extrait qui tourne en ce moment
4. Shut Your Eyes
5. It's Beginning To Get To Me
6. You Could Be Happy
7. Make This Go On Forever
8. Set The Fire To The Third Bar
9. Headlights On Dark Roads
10. Open Your Eyes
11. The Finish Line

Fait intéressant, le groupe avait prévu que cet album serait difficile à écouter au complet. Ils ont d'ailleurs nommé la dernière chanson "Finish Line". Ligne très difficile à franchir sans tricher.

mardi, septembre 26, 2006

Yo la Tengo - I Am Not Afraid Of You And I Will Beat Your Ass



Yo La Tengo est un groupe de rock indépendant américain. Le groupe fut formé par Ira Kaplan et Georgia Hubley en 1984. -- wikipédia

Avant l'année dernière je ne connaissais pas beaucoup Yo la Tengo. Je n'étais pas un très grand fan ayant consommé seulement quelques albums du groupe. N'allez surtout pas penser que j'aurais classé ce groupe dans la section musique latine comme certains employés de chez HMV ont fait dernièrement... La première fois que j'ai écouté l'album, je suis tombé en bas de ma chaise. Comment j'ai fait pour ne pas être frappé bien avant par la fièvre Yo la Tengo??!?

Que cela se le tienne pour dit, cet album est solide du début à la fin. L'univers de Yo la Tengo est d'une richesse incroyable. Le trio du New Jersey à réussi avec les années à se créer un son bien à lui qui est influencé par différent courant musical.Ce qui est fantastique avec cet album, c'est que l'on revit certain mouvement musical enfoui dans notre subconscient.

Je vous propose donc de commencer par la deuxième pièce Beanbag Chair de l'album. Une pièce joyeuse qui nous pousse à sourire du début à la fin.

1. Pass The Hatchet, I Think I'm Goodkind
2. Beanbag Chair
3. I Feel Like Going Home
4. Mr. Tough
5. Black Flowers
6. The Race Is On Again
7. The Room Got Heavy
8. Sometimes I Don't Get You
9. Daphnia
10. I Should Have Known Better
11. Watch Out For Me Ronnie
12. The Weakest Part
13. Song For Mahila
14. Point And Shoot
15. The Story Of Yo La Tengo

Tv on the radio - Return To Cookie Mountain



Enfin! Un nouvel album de cet incroyable Band! En effet, le nouvel opus de Tv on the radio est beaucoup plus accessible que ses prédécesseurs. Ce qui va sûrement aller chercher de nouveau adepte au band.

J'ai bien aimé la plupart des chansons que l'on retrouve sur l'album. Les mélodies viennent nous chercher au plus profond et nous donne électrise. On ressent toute l'énergie dévastatrice du band dans chaque pièce de l'album. À chaque écoute,la musique nous semble différent. De plus, un album de TV on the radio doit s'écouter comme un tout. Chaque chanson nous permet de mieux comprendre la suivante. Bref, l'album se construit lentement sous nos oreilles attentives.

D'abord et avant tout, pour apprécier l'album, il est essentiel d'aimer les environnements sonores riches et chargé ainsi que le "off beat".

Néanmoins je le recommande à tous!

1. I Was A Lover
2. Hours
3. Province
4. Playhouses
5. Wolf Like Me*
6. A Method
7. Let The Devil In
8. Dirtywhirl
9. Blues From Down Here
10. Tonight
11. Wash The Day




N'oubliez pas d'aller acheter cet album ;)

En passant voici le video clip de Wolf Like me

The Dears - Gang of Losers



Le dernier album du groupe Montréalais The Dears a su comblé mes attentes. Et oui! Après m'avoir renversé avec le superbe no city left, le groupe a su continuer sur sa lancé en lancant un album à la fois puissant et mélodieux. Peut-on voir une évolution par rapport au premier album? Oui et non. On voit clairement des ressemblances entre les deux, mais le nouvel album est un peut moins sombre et un peu plus "pop" (on entend par pop le côté noble de se terme). Finalement, cet album n'est ni plus ni moins un des incontournables de l'année 2006.

1. Sinthtro
2. Ticket to Immortality
3. Death or Life We Want You
4. Hate Then Love
5. There Goes My Outfit
6. Bandwagoneers
7. Fear Made the World Go 'Round
8. You and I Are a Gang of Losers
9. Whites Only Party
10. Ballad of Humankindness
11. I Fell Deep
12. Find Our Way to Freedom

Les trois premières chansons de l'album (la 1 ne compte pas) sont extrêment bien faite et nous donne le goût de les réécouter plus d'une fois!

En attendant le prochain et la tournée! Voici le vidéoclip de leur premier extrait