jeudi, février 22, 2007

The Arcade Fire - Neon Bible


Je vais surement me faire rabrouer par les admirateurs de ce band qui a marqué la scène musicale indie un peu partout dans le monde. J'ai tripé sur le mythique Funeral, j'ai aussi adoré les trois premières chansons lancées de leur nouvel album.


Cependant, est-ce que je suis le seul à penser que ce nouvel album n'est pas aussi bon que laissent entendre les défendeurs du groupe? Je crois que les critiques sont excessivement favorables à cet album. Peut-être trop... Je ne crois pas que c'est un manque de respect pour ce groupe établie au Québec d'avouer que l'album n'est peut-être pas ce que tous attendait.

Ceci étant dit, encore une fois, la bande à Will & Régine ont livré marchandise, mais la marche était très haute pour supplanter ou même arriver au même niveau que Funeral. L'album n'est pas mauvais, Intervention, Black waves/ bad vibrations, et Black mirror sont solides, Neon Bible ainsi que Keep The Car Running sont efficaces, The Well And The Lighthouse est aussi bonne. Antichrist Television Blues, me rappelle du bon vieux johny Cash remixé un peu.

Encore une fois, on sent encore toute l'énergie à travers chacune des pièces. En spectacle, les pièces vont sûrement être encore plus spectaculaires, car Arcade Fire renaît à chaque fois sur scène. L'album est beaucoup plus sourd, beaucoup plus noir aussi. Le groupe le voulait ainsi, ainsi a-t-il était fait. C'est peut-être la raison pour laquelle Neon Bible ne m'a pas transporter ailleurs comme le faisait si bien Funeral.

Néanmoins, l'album va être dans ma collection dès ça sorti. L'album va être sûrement un des meilleurs de l'année, mais une bonne coche en dessous de Funeral!

  1. "Black Mirror" - 4:13
  2. "Keep the Car Running" - 3:29
  3. "Neon Bible" - 2:16
  4. "Intervention" - 4:19
  5. "Black Wave/Bad Vibrations" - 3:57
  6. "Ocean of Noise" - 4:53
  7. "The Well and the Lighthouse" - 3:56
  8. "(Antichrist Television Blues)" - 5:10
  9. "Windowsill" - 4:16
  10. "No Cars Go" - 5:43
  11. "My Body is a Cage" - 4:47


La semaine dernière live à SNL




2 commentaires:

Anonyme a dit...

Ah ben! Moi je te conseillerais de le réécouter encore quelques fois!
Bien qu'il soit un peu moins accrocheur que Funeral, Neon Bible offre des paroles et une poésie plus profonde, des arrangements musicaux riches et un mélange des genres totallement exquis!

Que penses-tu de My Body is a Cage? J'adore l'effet plus soul avec l'orgue et tout, je crois que c'est la meilleure piste de l'album! Et la version de No Cars est tout simplement débile!

J'ai aussi tenté une critique sur mon blog.

EtienneBB a dit...

Je suis d'accord avec toi, sur le fait que l'album est très profond, cependant, je suis un peu déçu au niveau des arrangements sonore, la musique semble tout simplement étouffer.

Pour un morceau comme My Body is a Cage, on se sent vraiment étouffer, l'effet est excellent cependant, j'aurais doser un peu plus.

L'album est quand même excellent ;)