lundi, octobre 09, 2006

Beck - The Information




Beck, alias Beck Hansen, de son vrai nom Bek David Campbell, est un auteur, compositeur et musicien américain né le 8 juillet 1970. Adepte du bidouillage et des mélanges peu probables dans des styles aussi variés que le blues, la country, le rock, le jazz, la samba ou le rap, il innove à chaque nouvel album.


Malgré un premier single surprenant : MTV makes me wanna smoke crack, c'est avec le titre Loser, composé avec les Dust Brothers, qu'il connaît son premier succès mondial.
Edit: Chanson que Beck a toujours détestée.

Il sort ensuite un album de blues, puis Odelay en 1996, qui confirme son talent à travers des morceaux devenus des classiques comme Devil's Haircut" ou "Where it's at ?.

Depuis, il alterne des albums plutôt acoustiques : Mutations, Sea Change (influencé par Neil Young et surtout Serge Gainsbourg), avec des albums plus extravagants comme Midnite Vultures ou Guero. - wikipédia

Beck est le genre d'artiste qui ne peut manquer d'inspiration. Il peut sortir des albums chaque année sans que la qualité en souffre. Néanmoins, je suis extrêmement déçu par ce nouvel album. Oui c'est rock, oui c'est pop (au sens noble), oui c'est électro, oui c'est bien ficellé, mais... il manque quelques choses. En écoutant l'album, je n'ai pas été capable de trouver quelques choses d'aussi accrocheur que les pièces de Guero (sont dernier album). Dans le fond, l'album est loin d'être mauvais, peut-être que certains vont considérer cet album comme sont meilleur, mais, pour moi, les albums passés de Beck m'avait habitué à un peu plus.

1. Elevator Music
2. Think I'm In Love
3. Cellphone's Dead
4. Strange Apparition
5. Soldier Jane
6. Nausea
7. New Round

8. Dark Star

9. We Dance Alone

10. No Complaints

11. 1000 BPM

12. Motorcade

13. The Information

14. Movie Theme

15. The Horrible Fanfare/Landslide Exoskeleton


Dans le fond, Beck n'est pas le genre d'artiste qui revisite constamment ses anciens albums. Il fait de la musique comme il le veut, il tente de créer quelques choses de nouveaux chaque fois. J'admire ce génie de la musique, mais cet album ne passera pas à l'histoire pour moi.

Aucun commentaire: