vendredi, septembre 29, 2006

Musicogaphie - Elliott Smith

Aujourd'hui, étant donné que je n'ai pas écouté de nouvel album, je vais vous faire la musicographie d'Elliott Smith.

"Elliott Smith est né et grandit au Texas, en 1969, où, très jeune, il doit composer avec le rôle réservé aux garçons en ces charmantes contrées : être dur et fort, agir en « homme ». À 14 ans, il déménage chez son père à Portland et se met à composer ses premières chansons, le soir après l'école.

Il fait la connaissance de Neil Gust, guitariste avec qui il affronte dès lors tavernes et autres bars nébuleux. En 1992, Gust présente à Smith deux anciens camarades de classe : ensemble, ils forment Heatmiser, un groupe de gros rock dans lequel Elliott ne se reconnaîtra jamais vraiment."

Pour un extrait musical

Elliott Smtih, a d'ailleurs commencé sa courte carrière dans les bars de la ville. Sans vouloir reprendre sa biographie au complète, d'Elliott Smith n'a jamais voulu être une icône de la musique. Il a fait celle-ci sans demander la contrepartie de ses succès. Il fut révélé au grand public grâce à sa chanson Miss Misery écrite pour le film Good Will Hunting, et qui a été nominée en 1998 aux Oscars dans la catégorie « Meilleure chanson originale ».

Elliott Smith est mort en 2003 à l’âge de 34 ans des suites de deux coups de couteau portés à la poitrine. Bien que la thèse du suicide ait été largement avancée, les circonstances de sa mort demeurent encore imprécises.

Une des meilleures chansons d'Elliott : Happiness (live)



À son actif, Elliott à une multitude d'album solo.

1. roman candle
2. elliott smith
3. either/or
4. xo
5. figure 8
6. from a basement on the hill

Si vous voulez vous initier à la musique d'Elliott Smith, je vous recommanderais de commencer par l'album Xo. Musique exaltante, refrain accrocheur, mélodique du début à la fin. Tout amateur de musique va remarquer une certaine ressemblance entre les pièces d'Elliott et celles des Beatles. Un rock à la fois léger et dynamique.

En toute honnête, les albums d'Elliott sont tous excellent. Les amateurs de Jack Johnson vont vite remiser ce dernier aux oubliettes au profit d'Elliott Smith. Sa voix est incroyablement belle et ses compositions musicales à la guitare sont très bien ficelées.

Elliott Smith est un artiste incroyable qui nous a laissé le meilleur de lui-même. De son vivant il a nous a légué une incroyable musicographie.

Merci Elliott


Source
http://www.sweetadeline.net/
http://www.zoomrang.com/smith.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Elliott_Smith

Video


Un autre succès d'Elliott : Independence Day(live)

Aucun commentaire: