mardi, octobre 03, 2006

The Decemberists - Crane wife



Enfin! Je l'attendais depuis la sortie de leur premier album. J'ai appris en faisant quelques recherches que le titre de l'album faisait référence à une vielle légende japonaise.

While there are many variations of the tale, a common version is that a poor man finds an injured crane on his doorstep (or outside with an arrow in it), takes it in and nurses it back to health. After releasing it, a woman appears at his doorstep who he falls in love with and marries. Because they are in need of money, his wife offers to weave great silk cloths that they could sell at the market, but only if he agrees never to watch her when she is making it. They begin to sell them and live a comfortable life, but he began to make her weave more and more. Oblivious to his wife's diminishing health, his greed increases and he eventually peeks in to see what she is doing to make the silk she weaves so desirable. He is shocked to discover that at the loom is a crane plucking feathers from her body and weaving them into the loom. The crane, seeing him, flies away and never returns. -- wikipédia


Tout d'abord, j'aimerais clarifier quelques chose. Plusieurs personnes soutiennent que The Decemberists font dans la Britpop. Je crois qu'il serait plus juste de dire qu'ils font dans le folk alternatif. En effet, la plupart de leur pièce raconte une histoire, souvent rattaché à une personne qui vit dans son petit patelin. L'amour est omniprésente, les histoires aussi.

La musique est profonde et soutenu. Pour plusieurs, la voix du chanteur représente un obstacle de taille pour l'appréciation du contenu de l'album. Contrairement à la dernière critique, The Decemberists ne font pas seulement qu'un contenant agréable à écouter, le contenu est tout à fait remarquable.

Je crois qu'à force d'écouter cet album, j'en viens à la conclusion que leur nouvel opus surpasse nettement l'excellent Picaresque. Je me rétracte, je devrais peut-être dire plutot qu'il complète à merveiller son prédécesseur.

1. The Crane Wife 3
2. The Island-Come & See
3. Yankee Bayonet (I Will Be Home Then)
5. The Perfect Crime #2
6. When The War Came
7. Shankhill Butchers
8. Summersong
9. The Crane Wife 1 and 2
10. Sons and Daughters

Je n'ai pas pu trouver un bon vidéo clip, mais j'ai un extrait sonore de ce que je considère comme étant la meilleure chanson de l'album


Vidéo : The Crane Wife 3


Je vous recommande de vous lancer à sa poursuite dès aujourd'hui. Si vous avez aimé le premier album, vous allez adorer le second.

2 commentaires:

anakin a dit...

Etonnament je viens de recevoir cet album aujourd'hui. Sans doute bénéficie-t-il d'une réédition.
Alors, je découvre le groupe au moment où je découvre ton blog et comme dans la vie il n'y a pas vraiment de hasard.
Effectivement ceux qui qualifient de bripop la musique de ce groupe doivent impérativement changer d'oreilles.
C'est deuxième album concept que j'écoute cette année (après le formidable deuxième opus de Florent Marchet) et c'est vraiment pas mal.
voilà...

Anonyme a dit...

Ouais! Je suis allé les voir en spectacle à Montréal en novembre, c'était excellent!

Au fait, ils ont fait plus que deux albums: en plus de Picaresque, il y a Her Majesty et l'excellent Cast aways and cutouts.

Le problème, c'est que les albums précédents se ressemblent tous au niveau du son et des histoires (matelots, morts, morts, matelots).

Crane Wife est une renaissance pour le groupe! Ils se sont fortement renouvellés!
Leur plus grande qualité est certainement leur talent à raconter des histoires... j'adore!